The Bringr Blog

Social Media Management tourné vers la performance. Surveillez et analysez les conversations, appliquez nos recommandations, mesurez vos résultats.

ESSAYER GRATUITEMENT

3 conseils pour améliorer sa veille concurrentielle sur les réseaux sociaux

image

Si on reproche fréquemment aux salariés d’être des mordus de réseaux sociaux au travail, l’entreprise n’est pas en reste non plus. Véritable ouverture au public et aussi à la concurrence, les réseaux sociaux permettent aux grandes marques comme aux PME de garder un oeil sur les acteurs de leur marché, et ce de façon discrète.

Smartblog a donc demandé à ses lecteurs si ils suivaient leurs concurrents sur les réseaux et le oui s’est imposé chez près de 70% d’entre eux.

La grande majorité des entreprises est d’accord pour admettre que la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux est nécessaire et utile, mais peu d’entre elles ont beaucoup de temps à y consacrer. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux analyser la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux et à le faire plus rapidement. 

1 - Identifier les concurrents 

Cette première étape pourrait être la plus longue. En effet identifier les principaux acteurs du marché peut prendre de longues heures. Voilà pourquoi Bringr propose à ses utilisateurs d’observer dans un premier temps un ou plusieurs mots clés liés à son activité générale. Grâce aux statistiques repérant les comptes les plus actifs, les plus mentionnés ou les plus populaires (les plus retweetés), vous pourrez identifier très rapidement les entreprises incontournables. Lancer ensuite les recherches liées aux dits concurrents et laissez faire Bringr. 

image

2 - Comparez les actions entre elles

Il ne faut pas observer ce que font les autres en se disant que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Certaines actions entreprises par vos concurrents peuvent très bien fonctionner mais ce n’est pas une raison pour les copier. Une recontextualisation des informations est importante puisque chaque entreprise a, en théorie, un positionnement différent. Pour gagner du temps, il vaut mieux se concentrer sur les pics de messages puis repérer d’où ils viennent. 

Avec la fonctionnalité “comparer” de Bringr, l’étude est très rapide puisque vous pouvez observer jusqu’à 5 marques en même temps. 

Voici un exemple avec les automobilistes Renault, Peugeot et Citroën. 

En un coup d’oeil vous savez qu’il s’est passé quelque chose le 25 juin chez Citroën, il vous suffit alors de cliquer sur la courbe pour découvrir ce que c’est. 

3 - Suivez vos concurrents dans le temps 

La veille concurrentielle ne se fait pas en une semaine, ni même en un mois ! Pour mieux connaître la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux donnez vous quelques mois d’observation pendant lesquels notez chaque pic d’activité. Gardez l’antériorité de toutes vos recherches et revenez-y quand vous voulez. Si vous voulez lier les données des réseaux sociaux à d’autres, Bringr vous permet de d’exporter ces données sur la période qui vous intéresse à n’importe quel moment. 

À raison d’une petite demi-heure par semaine vous obtiendrez un panorama complet et instructif des activités de vos concurrents. À vous ensuite d’en tirer les conclusions adaptées ! ;-)