The Bringr Blog

Social Media Management tourné vers la performance. Surveillez et analysez les conversations, appliquez nos recommandations, mesurez vos résultats.

ESSAYER GRATUITEMENT

10 outils pour repérer les meilleurs contenus à partager

image

Les contenus intéressants, voir amusants, sont l’essence même des réseaux sociaux, c’est ce qui fait tourner les machines de partage et font que les internautes ne s’ennuient jamais. En tant qu’acteur de la retransmission de l’information sur les réseaux sociaux, vous vous fixez certainement des exigences quant aux sujets que vous partagez, aux sources ou encore au format. Ces critères font la richesse et la pertinence de vos timelines et déterminent souvent votre influence sur les réseaux sociaux. Alors comment repérer des contenus qui correspondent à tous vos critères dans cette énorme bibliothèque qu’est Internet ? Voici 10 outils qui peuvent vous aider à repérer les bons contenus au bon moment. 

1 - Scoop.it

Le premier est un outil de curation qui vous permet de créer ou de partager des contenus sur un journal personnel dont vous avez, vous-même, déterminé les centres d’intérêts. En fonction des thématiques qui vous intéressent le plus, Scoop.it vous propose les meilleures histoires à la une. Il vous est très facile de les partager ensuite sur les réseaux sociaux et d’organiser ainsi votre veille sur le ou les secteurs qui vous intéressent. 

2 - Paper.li 

Paper.li vous permet de créer votre propre journal en ligne à partager sur les réseaux sociaux. Vous n’avez qu’à sélectionner les site et les thématiques qui vous intéressent, le nom de votre revue de presse et Paper.li se charge du reste en le publiant directement sur les plateformes souhaitées. 

3 - Feedly 

Après la fermeture de Google Reader, de nombreux internautes en quête d’un nouvel agrégateur de flux RSS se sont tournés vers Feedly. Ce dernier fonctionne de manière assez similaire : les internautes à leur inscriptions doivent entrer les URL des sites qu’ils souhaitent suivre et peuvent aussi consulter les listes de propositions par thématiques mis en place par Feedly. Son plus réside dans son design aéré et très agréable à la lecture, ce qui n’était pas forcément le cas pour Google Reader. Enfin, Feedly possède des applications tablette et smartphone gratuites et simples d’utilisation et des fonctionnalités de partage avancées.

4 - Curata

Comme son nom l’indique, Curata se situe plus du côté des outils de curation mais est tourné vers les entreprises. Il vous propose de mettre en avant tous les contenus nouveaux et pertinents utiles à votre business. Ces derniers seront simplement catégorisés et l’outil vous fera des suggestions pour attirer votre attention sur des thématiques en lien avec votre activité. Il dispose également d’un moteur de recherche qui vous sera utile pour trouver de nouvelles ressources.

5 - Storify

Storify vous permet de raconter une histoire grâce à une collection de contenus et de médias venant des quatre coins du web. Encore une fois, vous pouvez créer mais également chercher des Storify déjà constitués et partager le tout vers tous les réseaux sociaux que vous souhaitez. 

6 - Bundlr

Vous pouvez vous servir de Bundlr à la fois pour bookmarker vos sources de contenus favorites et pour en découvrir de nouvelles. L’outil vous permet de créer des pages sur les topics que vous voulez et d’y insérer toute sorte de contenus qu’ils soient vidéos, écrits, photos, des tweets ou autres.

7 - Flipboard

Flipboard est d’abord une application mobile très utilisée parce qu’elle permet de naviguer dans ses contenus sociaux comme dans un magazine. Désormais disponible en ligne, le service permet également de constituer des magazines thématiques et ce de façon collaborative et de les partager simplement. 

8 - Reddit

Reddit est surement l’un des outils les plus connus lorsque l’on recherche du contenu. Sa page d’accueil est remplie des informations les plus populaires du moment sur absolument tous les sujets. Pour avoir accès à des sujets plus spécifiques, il faut vous rendre dans les sub-reddit qui recèlent d’informations sur toutes les thématiques. Vous y trouverez donc aussi bien des vidéos ou memes que des contenus très sérieux.

9 - Digg

Le point fort de Digg est de sans cesse faire remonter les histoires les plus intéressantes du web. Retrouvez-les ensuite dans les catégories “top stories”, “popular” et “upcoming” et partagez-les.

10 - Bringr

En monitorant un secteur d’activité ou une thématique liée à votre business, Bringr vous permet à la fois d’avoir une vision claire et précise des internautes actifs sur ce sujet et des contenus qu’ils produisent ou qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. L’avantage est que vous pouvez lancer votre recherche à n’importe quel moment, ne pas y aller pendant quelques jours, revenir sur le tableau de bord et partager directement ce qui vous intéresse, en ayant une vision synthétique de ce qui a compté dans votre recherche.